Le Challenge Privé de Sébastien™

À partir de 29 €/mois
Je vous aide à doubler votre argent en 3 à 5 ans (en bourse et 30 min par mois) Le Club Privé de Sébastien™ est un challenge boursier, orienté croissance, qui vise les 20 % de rendement par an. Chaque mois, j'investis dans des actions secrètes qui vont surperformer les marchés.

Analyse de l'action UpStart

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle analyse.

Résumé


L'accès au crédit est une étape très importante pour construire une certaine stabilité financière pour beaucoup de monde. Lors du processus traditionnel d'étude de dossier de crédit, les banques regardent plusieurs critères pour juger du risque que pose un emprunteur. Mais ce processus n'est pas efficace pour beaucoup.

Certaines personnes se retrouvent avec des taux d'emprunts plus élevés que leur vrai risque de défaut, tandis que d'autres se voient refuser tout simplement le crédit. Puis est arrivée Upstart, une fintech qui veut révolutionner le secteur bancaire en fournissant aux banques de meilleures données sur la capacité d'emprunt d'une personne et son niveau de risque de faire défaut et ainsi augmenter le nombre de personnes qui accèdent au crédit.

La plateforme d'intelligence artificielle d'Upstart connecte donc les banques et les emprunteurs en utilisant des dizaines de milliards de points de données pour aider les banques à faire moins d'erreurs et les clients à emprunter de l'argent. 

Pourquoi on l’achète


  • Un excellent leadership : étant donné l'esprit révolutionnaire de l'entreprise, ce n'est pas sans surprise que les fondateurs ont des background technologique et analytique. Les co-fondateurs Dave Girouard et Anna Counselman sont d'anciens cadres chez Google. Paul Gu, le troisième co-fondateur est un analyste de risque, derrière le cœur de l'intelligence artificielle d'Upstart.  

  • Un énorme potentiel de marché : Malgré la croissance incroyable, Upstart a encore beaucoup de marge de potentiel devant elle. 1) L'entreprise estime ne représenter que 5 % du marché total des prêts à la consommation (marché de 92 milliards de $ aux USA). 2) Autre point, l'entreprise travaille avec moins de 20 banques américaines pour le moment alors que le pays en dispose de 4 500. 3) L'objectif d'Upstart est de s'étendre à d'autres types de prêts (comme l'immobilier, les prêts étudiants etc.) qui représentent des marchés encore plus grands que celui des crédit à la consommation (on parle de marchés valant 3 500 milliards de $ !) 4) Mais surtout, l'expansion internationale. L'entreprise ne sert pour l'instant que les américains mais compte bien commencer à s'étendre le plus vite possible avant l'arrivée d'un concurrent sérieux. 

  • Un double business : UPST dispose de deux facettes : celle dédiée aux banques (B2B) et celle dédiée aux consommateurs (B2C). Cela permet à l'entreprise de jouer sur un double effet de croissance, d'améliorer très rapidement son IA et de diversifier ses sources de revenus.

  • Une entreprise innovante : elle est en train de changer radicalement le processus habituel d'octroi de crédit. 100 % automatisé, validation / refus instantané, faible taux de fraude et surtout faible taux de défaut de paiement. L'entreprise va plus loin en octroyant elle aussi des prêts à hauteur de 2-3 % de ses réserves dans le but de se mettre à la place des banques, de tester, analyser et améliorer son IA.


Qu’est-ce que c’est


Upstart est une fintech spécialisée dans les crédits personnels avec une plateforme boostée à l'intelligence artificielle qui évalue de manière juste et pertinente la solvabilité d'un individu. Cet outil permet aux banques partenaires d'accorder des prêts à plus de monde tout en améliorant leur rentabilité et en réduisant les risques de défaut. 

Le système est gagnant-gagnant-gagnant pour tout le monde. La banque accorde plus de prêts et donc fait plus d'argent mais aussi réduit ses coûts humains car le processus est complètement automatisé. Les consommateurs se voient accorder plus de prêts à des tarifs justes. Upstart prend une commission. Tout le monde est content.

Comment Upstart gagne de l'argent ?

  • B2B : Un consommateur peut utiliser le site upstart.com pour faire une recherche et une demande de crédit auprès des banques partenaires à l'entreprise directement via le site. Si un crédit est accordé, Upstart récupère une commission de 3 à 4 % du montant total du crédit auprès de la banque.

  • B2B : Lorsqu'une banque utilise le système IA d'Upstart en interne, l'entreprise récupère une commission de 2 % du montant total du crédit accordé. 

  • Dans tous les cas, Upstart prend aussi auprès de la banque une commission annuelle entre 0,5 et 1 % de la valeur du crédit pendant sa durée de vie.


A noter qu'Upstart n'agit comme pas une banque et ne prête donc pas d'argent (sauf 2 % de ses réserves à des fins de test). L'entreprise ne prend donc aucune dette sur son bilan et n'est donc pas concernée par le risque de défaut de paiement.

Chiffres clés

Secteur : Fintech

Siège social : USA

Capitalisation : 9,4 milliards de $




Bon à savoir :

  • Le chiffre d'affaires est passé de 67 millions de $ au premier trimestre 2020 a 122 millions au premier trimestre 2021. Soit une croissance de +81%.

  • L'entreprise a déclaré être rentable depuis les 5 derniers trimestres. 


La Super Tendance derrière Upstart


  1. Intelligence Artificielle : Aujourd'hui, nous commençons à résoudre des problèmes avec le machine learning et l'intelligence artificielle. Mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements. À l'avenir, les algorithmes, l'analyse des données et presque tous les services seront automatisés. Pour qu'ils soient efficaces, ils s'appuieront fortement sur l'IA pour rester pertinents pour les utilisateurs et minimiser l'intervention humaine. Et pour les prêts, ce sera la clé : l'IA peut être appliquée à presque toutes les étapes du processus de prêt. Si l'algorithme d'Upstart est constamment mis à jour et amélioré, Upstart pourrait devenir le Google des prêts par IA.

Valorisation


Le peu d'historique que l'on a sur l'entreprise et l'absence de réelle concurrence à laquelle on peut la comparer rend difficile la comparaison des ratios de valorisation.

Pour Upstart, une estimation de croissance annualisée de 30 % à partir d'une base de 250 millions de dollars de chiffre d'affaires est très, très prudente et plus que réalisable pour l'entreprise. L'entreprise peut même faire 40% de croissance annualisée dans les 5 prochaines années au moins, surtout avec d'autres types de prêts, l'expansion internationale, les acquisitions etc. Tout cela peut permettre à l'entreprise d'atteindre les 50 milliards de dollars de capitalisation en 2030. Avec un ratio Price / Sales d'environ 10x, ce qui n'est pas beaucoup pour les boîtes technologiques à forte croissance, une capitalisation boursière de 50 milliards de dollars n'est pas si loin. Par rapport à la capitalisation boursière actuelle de 9 milliards de dollars, cela semble être une bonne affaire !

Au moment de l'écriture de ces lignes (fin juin 2021), UPST se négocie à environ 120 $, ce qui représente une réduction de 30% par rapport aux 170 $ que l'action a connu en mars et mai, ce qui en fait un bon point d'entrée. Attendez-vous à ce que nous réinvestissons dans cette action au cours de 3-4 prochains mois.


Les risques à surveiller


  • Une grosse partie du trafic B2C provient d'un autre service américain du nom de Credit Karma. Ce dernier et Upstart ont conclu un partenariat. Credit Karma appartient à l'entreprise Intuit qui pourrait, un jour, penser à créer un concurrent à Upstart et mettre au fin au deal entre les deux entreprises. Cela pourrait avoir un impact conséquent sur les revenus d'Upstart.

  • En 2019, 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise provenaient d'un seul et unique client : la Cross River Bank. Cependant ce risque de concentration diminue au fil du temps et des banques qui rejoignent le réseau de partenaire. En 2020, ces 80 % sont descendus à 60 % (ce qui reste encore beaucoup).

  • La concurrence : les banques ne sont pas une menaces, au contraire, des leviers de croissance. Par contre, la concurrence peut arriver depuis les autres fintech (Square, Paypal etc.). Ces deux entreprises justement sont en train d'explorer les possibilités de crédit à leurs utilisateurs. Ce risque est cependant faible étant donné l'avance technologique d'Upstart sur l'intelligence artificielle lui permettant aujourd'hui de concocter des crédits aux meilleurs taux (ce qui compte le plus pour les emprunteurs au final).


Pour terminer


Avec une plate-forme boostée à l'intelligence artificielle qui fournit aux banques de meilleures données et augmente l'accès des emprunteurs au crédit, Upstart est en train de résoudre un problème important tout en générant des bénéfices, faisant de cette fintech révolutionnaire un investissement très intéressant.

Surfant sur la super tendance de l'IA, combinée à notre conviction que les prêts et l'accès au prêt doivent devenir plus justes, nous sommes très contents de cet ajout au portefeuille.

On se retrouve au sommet 💪
Sébastien et Gabriel

IMPORTANT : Nous ne sommes pas conseillers financiers. Tout le contenu délivré ne représente que notre propre opinion et en aucun cas des conseils d'investissement.

Analyse de l'action Autodesk

Résumé


Autodesk est, depuis des décennies, un leader dans le design assisté par ordinateur - ou en anglais Computer-Aided Design (CAD, d’où le nom de leur célèbre logiciel AutoCAD). Les produits de l’entreprise sont utilisés à travers le monde pour modéliser presque tout, que ce soit de simples pièces détachées industrielles ou encore la Tesla Model S.


L’entreprise joue un rôle clé dans l’architecture, le génie civil et la construction, le design et fabrication de tout type de produits et même dans l’entertainment et les médias. Elle est dirigée par un incroyable PDG, Andrew Anagnost (ancien ingénieur chez Lockheed Martin), qui est responsable de l’actuelle transition du business model en licence vers un modèle orienté abonnement. Les marchés d’Autodesk sont toujours en croissance et l'entreprise consolide petit à petit sa position de leader tout en s’attaquant à de nouveaux clients en développant et en lançant de nouveaux produits.


Pourquoi on l’achète


Dans le monde actuel du design, tout se fait sur ordinateur. Les jours du papier et crayon sont loin derrière nous (je le sais, ma femme est ingénieure génie civil). Le marché total disponible (TAM) pour Autodesk est aussi grand que celui du design. L’entreprise table sur un TAM de 69 milliards de $ d’ici 2025 - soit un énorme potentiel comparé aux “petits” 3,3 milliards de chiffre d’affaires que l’entreprise a généré en 2020. 


Autodesk a plusieurs avantages compétitifs très difficiles à contourner par la concurrence :


  • C’est un acteur historique qui a 40 ans d’expérience dans ses logiciels qu’il met constamment à jour en fonction des évolutions du marché.

  • Ses logiciels sont vitaux pour ses clients.

  • Ses logiciels sont tellement populaires et conventionnels que tout nouveau client à la recherche d’un logiciel CAD est plus ou moins forcé d’utiliser AutoCAD s’il veut collaborer facilement avec d’autres personnes.

  • AutoCAD est enseigné dans presque toutes les universités à travers le monde.

  • Les logiciels d’Autodesk prennent du temps à prendre en main, ce qui rend difficile la décision de changer de logiciels par les utilisateurs qui ont investi du temps pour apprendre à les utiliser. 


Il y a quelques années, l’entreprise a commencé à s’orienter vers un modèle SaaS avec une formule d’abonnement pour s’éloigner du modèle historique de vente de licence à l’unité. 


Elle suit les traces d’une autre entreprise, Adobe, qui a fait cette même transition dès 2012 avec sa solution de Creative Cloud. Pendant 3 ans, Adobe a constaté des pertes et une faible croissance, causées par la transition, avant de voir une explosion de son chiffre d’affaires. 


Autodesk est actuellement dans une position similaire. L’entreprise a arrêté de vendre des unités de licences en 2016 et est sur le point de boucler sa transition à 100 % vers le modèle SaaS. Similairement à Adobe, Autodesk a vu 3 ans de chiffres à la baisse qui n’ont commencé à reprendre des couleurs qu’en 2019/2020. Nous pensons donc que c’est le moment parfait pour se positionner dessus et profiter des fruits que le modèle SaaS va faire pousser au cours des années à venir.


De plus, l’entreprise est en train de concentrer ses efforts pour capter une nouvelle génération de designers en combinant plusieurs solutions dans un seul package : Fusion 360. Ce package est gratuit la première année pour une utilisation personnelle et payant, mais très abordable, pour une utilisation professionnelle. L’objectif est double : faire découvrir la puissance d’Autodesk avec un outil tout en un et stopper le piratage.


Qu’est-ce que c’est


Autodesk développe des logiciels de conception, modélisation, d’ingénierie et de documentation. L’entreprise dispose de 4 familles de produits : 

  • Architecture, Ingénierie et Construction (AEC)

  • Fabrication (MFG)

  • AutoCad et AutoCAD LT (ACAD)

  • Media et Divertissement (M&E)


La majorité du chiffre d’affaires est générée par le segment AEC.


Chiffres clés :


Secteur : Software

Siège social : USA

Capitalisation : 65 milliards $


Les Super Tendances derrière Autodesk


  1. Industrie Intelligente : La demande de logiciels de modélisation et de fabrication de masse basés sur l’IA / Réalité virtuelle / 3D est prévue de fortement augmenter au cours de la décennie à venir. Surtout pour le secteur industriel.

  2. Réalité Virtuelle & Augmentée : imaginez un ingénieur en génie civil visitant son immeuble avant même de l’avoir construit afin de repérer les erreurs et les failles qui auraient pu causer une catastrophe. 


Si vous avez 15 minutes, nous vous recommandons fortement cette présentation TED qui va vous époustoufler sur le futur qui nous attend en terme de design intelligent grâce à l’IA : The incredible inventions of intuitive AI | Maurice Conti


Valorisation


Basé sur le ratio Price to Sales, et comparé à Adobe qui partage une croissance et une marge opérationnelle similaires, Autodesk est dans la moyenne du marché. 


Les risques à surveiller


  • Le changement actuel de business model, de grandes dépenses en R&D et une exposition aux devises étrangères sont des risques qui peuvent peser sur le cours de l’action sur court terme.

  • Les taux d’endettement actuels semblent un peu élevés mais une génération solide et continue de cash flow est là pour soutenir la dette.

  • Nous pensons que l’entrée d’Autodesk dans le cloud est primordial. Mais si l’entreprise n’arrive pas à gagner des parts de marchés, en particulier sur son outil Fusion 360, alors les estimations de croissance future sont à remettre en question.

  • La demande à venir pour les logiciels CAD est tellement grosse que de nombreux concurrents arrivent.


Pour terminer


Autodesk profite de sa position de leader dans un marché qui ne demande qu’à exploser au cours des années à venir. L’entreprise sait parfaitement utiliser cette position pour gagner des parts de marchés en se concentrant sur le développement d’outils dont les designers ont besoin aujourd’hui mais aussi demain.


L’entreprise est en train de terminer une transition difficile vers le modèle Saas et enregistre un chiffre d’affaires et des bénéfices qui accélèrent par rapport aux années précédentes. Son offre Fusion 360 attire de nouveaux et fidèles utilisateurs avec une plateforme complète et une stratégie pricing flexible et abordable.


Andrew Anagnost est un vétéran d’Autodesk avec 23 ans de boîte derrière lui qui est devenu PDG en 2017. Il est responsable de la transition vers le cloud, le modèle d’abonnement et la poussée de l’entreprise vers le machine learning et l’intelligence artificielle qui vont changer la façon dont nous designons et fabriquons.  Gros plus : Autodesk est connue pour distribuer des actions à tous ses employés, ce qui crée une culture d’appartenance forte poussant les équipes à donner le maximum. 


On se retrouve au sommet 💪
Sébastien et Gabriel

IMPORTANT : Nous ne sommes pas conseillers financiers. Tout le contenu délivré ne représente que notre propre opinion et en aucun cas des conseils d'investissement.


Analyse de l'action Amazon

Résumé


Amazon est le plus grand e-commerçant au monde, notamment dans les pays développés. L’entreprise a réussi à tirer parti de son trafic (historiquement des lecteurs) pour alimenter rapidement sa gamme de produits et de services de plus en plus nombreux. Tout en gardant cette réelle orientation client qui lui va si bien. Sa capacité à innover et à tirer parti de ses échecs devrait placer l'avenir d'Amazon en excellente position.


Jeff Bezoz nous a dit en 2020, à nous investisseurs, que nous étions toujours au “Jour 1” de l’aventure Amazon, de la même manière qu’il l’a dit en 1998. Car les plans pour l’avenir sont ambitieux : des magasins physiques sans caisse, livraison autonome par drones et camions électriques, leader mondial dans le cloud computing et surtout devenir d’ici 2040, une entreprise à émission carbone neutre. L’incroyable stabilité d’Amazon couplée avec leur potentiel futur en fait une action de choix pour notre challenge !


Pourquoi on l’achète ?


  • On comprend le business.

  • Amazon a une importante douve de protection économique (du cash quoi) tout en continuant à innover.

  • Nous croyons qu’Amazon est là pour rester et dessine notre futur.

  • Nous croyons qu’Amazon va générer énormément de croissance sur leur segment Cloud.


Malgré sa taille et stabilité, la boîte a encore beaucoup de marge de croissance pour son chiffre d’affaires, ses bénéfices et la valeur qu’elle peut, et va, créer pour les investisseurs (comme elle le fait depuis 20 ans).


Le secret d’Amazon est double : diversification et innovation. Ce qui a commencé comme une simple librairie en ligne s’est vite transformée en géant technologique et e-commerce. Dans tout ce qu’elle entreprend, l’entreprise a démontré, presque à chaque fois, qu’elle pouvait devenir le leader du marché. 


Plus de 20 ans après sa création, la croissance d’Amazon ne montre aucun signe de ralentissement avec une moyenne de 30 % de croissance du chiffre d’affaires au cours des 4 dernières années. Rien qu’en 2020, le CA a augmenté de 38 % par rapport à l’année précédente. Et on parle d’une entreprise qui vaut 1,6 trillards. C’est complètement délirant pour une entreprise de cette taille.


Qu’est-ce que c’est ?


Amazon.com est synonyme de e-commerce, cloud, internet des objets, séries télé et même Twitch. Mais pas seulement car l’entreprise fait aussi des ventes physiques. Elle vend presque tout ce que l’Homme peut produire, que ce soit directement ou en tant qu’intermédiaire. Voici d’ailleurs un article Wikipédia qui s’est amusé à lister tous les produits et services Amazon : List of Amazon products and services


Au moment où nous écrivons ces lignes, Amazon est la 3ème plus grosse entreprise aux Etats-Unis et la 4ème au monde avec une capitalisation de 1,6 trilliards $. Soit 1 600 milliards. Imaginez un milliard. C’est bon ? Maintenant multipliez-le par 1 600 !


Chiffre clés


Secteur : Technologie et Consommation Discrétionnaire

Siège social : USA

Capitalisation : 1,6 trilliards $ (au 15 mars 2021)

Evolution du chiffre d’affaires d’Amazon depuis 2015

Les Super Tendances derrière Amazon


  1. Une des plus grosses tendances sur laquelle surfe Amazon est la publicité programmatique ainsi que l’intelligence publicitaire. Similairement à Google, Amazon a révolutionné la publicité digitale pour les media buyers grâce à l’intelligence artificielle et le Big Data, une autre Super Tendance.

  2. Le Cloud. AWS (la division Cloud d’Amazon) est un leader dans le domaine du cloud tout public et est devenu un acteur majeur dans l’IA (Intelligence artificielle), le machine learning, le serverless deployment (le vidéo à la demande des développeurs) et continue de créer de nouveau service de plus en plus innovants.

  3. Le futur du e-commerce. Amazon est en première ligne de la croissance du e-commerce et va le révolutionner avec notamment la livraison autonome par drones et camions électriques.


Valorisation


En tant que Mega cap qui génère un bénéfice, nous aimerions utiliser les multiples traditionnels pour valoriser Amazon. L’action a actuellement un PE ratio de 73. Comparée à d’autres grands commerçants, Amazon paraît excessivement chère.


Cependant, nous ne devons pas oublier que l’entreprise n’est pas un simple e-commerçant mais un conglomérat de multiples business, dont certains sont très profitables. Comparée à d’autres actions e-commerce comme Shopify ou encore Etsy, Amazon offre une bonne valorisation au niveau du PE ratio et du Prices / Sales ratio. Ses perspectives de croissance élevées devraient stimuler sa rentabilité et son cours boursier à long terme.


Les risques à surveiller


  • Comment l’entreprise va performer sous la direction du nouveau PDG, Andy Jassy.

  • Garder un œil au segment Cloud et les concurrents. AWS est la vache à lait d’Amazon grâce à ses énormes marges. Ce segment est donc critique et le succès long terme d’Amazon en dépend. 


Mais ça tombe bien, Andy Jassy était le président du segment Cloud avant d’être choisi comme successeur à Jeff Bezos à la tête de l’entreprise. 


Pour terminer


Amazon ne fait que croître non-stop depuis sa création et nous croyons fermement que cela va continuer pendant, au moins, la prochaine décennie. L’entreprise ne montre aucun signe de ralentissement et enregistre d’excellents résultats depuis quelques années. La croissance à venir va être principalement conduite par le business Cloud que le nouveau PDG a contribué à créer.


Sur le court terme, nous nous attendons à des corrections et des chutes du cours, surtout avec la démission de Jeff Bezos mais cela ne change en rien les fondamentaux de l’entreprise. Ces chutes seront l’occasion de se positionner et consolider nos parts dans Amazon.


Bref, nous croyons en la vision de Jeff Bezos pour Amazon. Et nous croyons que cette action Growth est parfaite pour notre portefeuille.


On se retrouve au sommet 💪
Sébastien et Gabriel

IMPORTANT : Nous ne sommes pas conseillers financiers. Tout le contenu délivré ne représente que notre propre opinion et en aucun cas des conseils d'investissement.